Runes

Les runes prennent racine dans les profondeurs de la mythologie nordique. Elles renferment les secrets des paroles ancestrales changées en écriture il y a presque 2000 ans. Les runes se chargent à la fois d’un aspect pratique (au cœur d’un système d’écriture archaïque) et magique (centré sur la divination). Tirer les runes permet ainsi de questionner le futur ou de travailler sur des questions de développement personnel au quotidien. Sur VoyanceTchat, vous trouverez un large choix de spécialistes qui vous feront voyager dans votre futur au son des chants célestes du Valhalla, le paradis d’Odin.

« Certain est ce que l'on cherche dans les runes / que les dieux très grands ont créées / et le Maître-Poète a peintes » Extrait du Sigrdrífumál, poème héroïque anonyme de l'Edda poétique.

Cette page est une introduction à la runomancie. Elle vous donnera les clés essentielles pour comprendre l’origine et l’usage des runes divinatoires. Elle vous permettra aussi de commencer à réfléchir aux questions intimes qui vous traversent pour les adresser à nos partenaires pratiquant l’art de la divination par les runes car se poser les bonnes questions est le premier pas vers la guérison.

“Le futur a été créé pour être changé.” Paulo Coelho

Chapitre 1 - Que sont les runes ?

Les runes forment initialement un alphabet de 24 signes, le fuþark, nom tiré de ses six premières lettres. L’alphabet runique était utilisé pour l’écriture par les peuples pratiquant les langues protogermaniques telles que les Anglo-Saxons, les Scandinaves et les Frisons… l’étymologie rün renvoie au « secret » et au « murmure » dans bien des langues d’Europe du Nord telles que le suédois, de danois ou l’islandais. La première trace attestée de l’écriture runique date du IIe siècle, autour de l’an 150. Il s’agit du mot « Harja » gravé sur un peigne trouvé dans des fouilles. Néanmoins, on suspecte une invention bien antérieure sur des supports en bois périssables, comme il est stipulé dans les sagas faisant le récit des exploits des guerriers antiques.

« Si du haut d'un arbre / je vois un pendu se balancer / Ainsi j'écris et colorie les runes / Car dorénavant il passe / et me parle ». Extrait du Sigrdrífumál, poème héroïque anonyme de l'Edda poétique.

Usage divinatoire des runes. Les écrits des anciens relatent de nombreuses coutumes divinatoires chez les peuples protogermaniques. Dans son Germania, Tacite fait le premier témoignage écrit d’une pratique de runomancie chez les peuples d’Europe du Nord. Il décrit la façon dont on prélevait une branche d’un arbre pour la couper en morceaux afin d’y graver des runes. Trois séries de trois runes étaient ensuite jetées au hasard sur un drap blanc pour qu’un devin décrypte le sens de ces combinaisons, associés à une question.

Comment se déroule une séance de divination par les runes ?

Aujourd’hui, la pratique ne dévie pas - dans son essence - de son usage ancien. Rarement en bois, les runes gravées dans la pierre, dans des pièce de résine transparentes ou imprimées sur des cartes, sont généralement achetées dans le commerce dans des boutiques spécialisées d’articles ésotériques. Vous pouvez aussi inscrire l’alphabet runique sur des cailloux que vous collectez vous-même. Tout dépend de la solidité de vos poches !

La séance commence par une question. Celle-ci peut concerner l’avenir, ou s’ouvrir vers une thématique proche du développement personnel. Le runomancien jette ensuite une série de runes face à lui et commente le tirage pour tenter de répondre aux questionnements de celui ou de celle qui l’interroge. Le nombre de runes analysées peut varier en fonction des spécialistes et des questions posées. Certains font des interprétations libres en se rapprochant de thématiques présentes dans les mythologies nordiques. Il est aussi possible de se munir d’un manuel d’analyse qui saura vous guider à la manière du Yi-King dont les tirages combinatoires de branches d’achilée millefeuille s’associent à un livre d’interprétations à la fois poétique et philosophique.

On distingue cependant trois types de tirages.

Le tirage en trio consiste à aligner 3 runes côte à côte afin de répondre à une question par « oui » ou par « non ». Ce type de tirage se focalise en général sur le passé de la personne.

La Croix d’Odin est un tirage à 5 runes qui permet un travail divinatoire plus approfondi. Les quatre points cardinaux sont associés aux forces négatives ou positives.

La tête du dieu Mimir, ou tirage à 7 runes, concerne les questions de développement personnel et l’évolution de situations déjà bien avancées.

Quelles questions poser aux runes ?

Amour et relationnel

  • Je suis en couple, mais j’en aime un autre. Est-ce passager ? Dois-je le quitter pour un amour incertain ?
  • Comment lui dire « je t’aime » ?
  • Comment puis-je entretenir mon désir sexuel envers mon partenaire à travers le temps ?
  • Comment gérer ma rupture dans les meilleures conditions ?

Carrière et budget

  • Je croule sous les dettes. Comment sortir du trou ?
  • Je suis surmenée au travail. Comment poser des limites ?
  • Ma famille explose autour d’un héritage. Comment survivre à cette épreuve ?
  • Vais-je réussir à acheter une maison ?
  • Quel chemin dois-je prendre dans ma reconversion professionnelle ?
  • Comment choisir les bonnes études ?

Trajectoire de vie et objectifs personnels

  • Je veux changer radicalement. Comment faire ?
  • Comment sortir de mon burn-out ?
  • Comment me sentir mieux dans ma peau ?

La runomancie, ça marche ?

Il suffit de lire les commentaires laissés par les utilisateurs sur VoyanceTchat, les runes pavent le chemin vers une meilleure version de vous-même ! Elles sont une alternative poétique, dépaysante et originale à d’autres techniques divinatoires telles que le tarot ou le Yi-King. Et surtout, ça marche ! Les runes vous permettront de trouver une nouvelle voie sous les auspices du vent frais de la mythologie nordique.

Chapitre 2 - Détail des runes

• FEHU ᚠ Symbolique : le foisonnement, les victuailles, la domination Explication : C’est la rune du renouveau et de la métamorphose. Elle est au cœur du flux vital masculin et de l’opulence (argent, santé).

• URUZ ᚢ Symbolique : la vache, la maternité Explication : Uruz est le versant féminin de l’abondance. C’est la vigueur cosmique de l’enfantement sans cesse renouvelé. Cette rune est à la fois puissante, pure et protectrice.

• THURISAZ – THORN ᚦ Symbolique : l’écharde, le maillet Explication : C’est la rune de Thor, le dieu célestes des orages. Comme le dieu auquel elle est associée, la rune annonce l’énergie et la résilience face aux obstacles de la vie.

• ANSUZ ᚨ Symbolique : le chant, l’éloquence, la loi Explication : Voici la rune associée à Odin, le dieu des dieux du Valhalla. C’est la rune du pouvoir, du discernement, de l’ordre mais aussi de la transmission par la parole

• RAD – RAIDHO ᚱ Symbolique : le cosmos, le déplacement Explication : Cette rune est associée à la roue, au calendrier, au rythme immuable des saisons qui se répète depuis des millénaires. Elle symbolise le calme, le temps et la taille infinie de l’univers.

• KENAZ ᚲ Symbolique : le feu, la technique Explication : Kenaz, c’est le feu intérieur passionné que l’on trouve dans les histoires d’amour comme la motivation et la créativité au travail. Cette rune est aussi associée à la guérison et à la cicatrisation.

• GEBO ᚷ Symbolique : l’unisson, l’altruisme Explication : Cette rune est synonyme du cadeau, du don de soi et de la fraternité. Gebo est donc associée à la paix et aux amours charnels et platoniques.

• WUNJO – WYNN ᚹ Symbolique : la félicité, bien-être Explication : Synonyme de joie et d’équilibre intérieur, Wunjo est la rune des gens heureux qui regardent le futur sans anxiété en se détachant de tous les éléments superflus qui nous entourent.

• HAGAL – HAGALAZ ᚺ Symbolique : la tempête, l’ouragan, les intempéries Explication : Hagal est associée au déchainement de l’air. Les précipitations peuvent provoquer le désordre et le chaos, mais il est parfois nécessaire de faire table rase pour retrouver les chemin de l’apaisement et du renouveau.

• NAUDHIZ – NYD ᚾ Symbolique : le calme, la sagesse, la retenue, la pauvreté, le dépouillement Explication : Naudhiz est la rune de l’apprentissage par l’épreuve du dépouillement. Il s’agit d’écarter le superficiel pour atteindre l’essence de l’âme.

• ISA ᛁ Symbolique : le glacier, l’attention, l’immobile Explication : À l’inverse de la flamme qui ne cesse de s’agiter, ISA fige le cours de l’eau et de la vie. Elle peut tour à tour signifier la mort comme le recul et la concentration nécessaires à la prise de décision réfléchie.

• JERA ᛃ Symbolique : vendanges, moisson, équité Explication : Il est temps de récolter les fruits après une période besogneuse et difficile. Jera symbolise donc à la fois le renouveau et la justice. C’est le positif après le négatif.

• EIHWAZ – EOHL ᛇ Symbolique : le bois d’if, la traversée Explication : Dans la mythologie nordique l’if est à la fois l’arbre de vie et du passage vers le monde des morts. Eihwaz est la rune de la transition.

• PERTHRO – PEORTH ᛈ Symbolique : le futur, le voyage, la joie Explication : C’est la rune des curieux, des fêtards mais aussi des voyants. Perthro est associée aux aventuriers qui se projettent dans l’espace et dans le temps avec enthousiasme et faim de l’inconnu.

• ELHAZ ᛉ Symbolique : l’orignal, le défenseur Explication : Figure protectrice par excellence, l’élan, roi des forêts scandinaves, est placé sous la rune Elhaz. Elle représente la force et la bienveillance envers l’oppression physique et mentale.

• SOWILO ᛊ Symbolique : les forces vitales, le succès. Explication : Sowilo est le symbole de l’équilibre des forces vitales : soleil, lumière, mer, terre et vent. En fonction des autres runes auxquelles elle est associée, elle peut suggérer le chaos comme le calme absolu.

• TIWAZ – TYR ᛏ Symbolique : Le dieu Tyr, la paix. Explication : Tyr était le dieu nordique de la justice. Il préservait la paix dans les entrailles souterraines de la terre en préservant le monde extérieur du danger des monstres souterrains dont il était le geôlier. La rune fait donc référence au calme à préserver devant les périls de la vie.

• BERKANO – BEORC ᛒ Symbolique : l’éclosion, la genèse Explication : Berkano est la rune du commencement du monde. Elle est liée à la féminité, à l’enfantement et plus largement à l’entreprise de nouveaux projets.

• EHWAZ ᛖ Symbolique : l’étalon, la jument, le mouvement, le changement Explication : À l’inverse d’un changement abrupt, rune Ehwaz symbolise la mutation en douceur. Elle propose une transformation vers une nouvelle version de vous-même ou un déplacement physique (déménagement). Enfin, Ehwaz est liée à la sexualité épanouie et à la fertilité.

• MANNAZ – MANN ᛗ Symbolique : l’humanité, l’altruisme Explication : La rune Mannaz est basée sur la nature commune de l’homme. C’est une rune de paix et de diplomatie par excellence qui propose un recentrage apaisé des relations humaines.

• LOGR – LAGU ᛚ Symbolique : l’eau, la prémonition Explication : Comme la fluidité de l’eau le suggère, Logr est la rune de l’intuition, des idées qui surgissent de l’inconscient comme un réflexe animal. La rune est intimement liée au féminin.

• INGWAZ – ING ᛝ Symbolique : le foyer, la famille, la virilité Explication : Ingwaz est la rune liée au foyer. C’est une rune liée à la protection de la famille et à la fertilité masculine.

• OTHALAZ – ODAL ᛞ Symbolique : la succession, la transmission matérielle, l’ancêtre Explication : Othalaz est lié aux générations antérieures, à l’héritage matériel et psychologique. C’est la rune de la mémoire et des valeurs familiales.

• DAGAZ – DAEG ᛟ Symbolique : l’éclat, le soleil, le divin, la lumière intérieur Explication : Dagaz est la rune de la quête spirituelle. Elle s’oppose aux forces des ombres en cherchant un appui dans l’éclat divin.

Maintenant que vous êtes une experte des runes, n’attendez plus si vous désirez vous élever en pointant le marteau de Thor vers un avenir rayonnant ! Nos meilleurs spécialistes vous attendent sur VoyanceTchat pour répondre à vos questions.

Découvrez tout l'univers VoyanceTchat