Récupérer mon ex9/7/2022, 9:42 AM

Récupérer mon ex

Selon une récente étude, 37% des couples décident de se redonner une deuxième chance après une rupture, seulement 12% parviennent à consolider la relation. Vouloir récupérer mon ex n’est pas forcément une mauvaise idée comme nous pouvons souvent l'entendre de la part de nos proches.

Cependant, l’envie de se remettre en couple avec mon ex peut survenir pour de mauvaises raisons : la peur de me retrouver tout/e seul/e et de perdre mes habitudes, souffrir de dépendance affective, etc. Faire le point tranquillement grâce à cet article me permettra de revenir vers mon ex dans de bonnes conditions et pour de bonnes raisons.

Me poser les bonnes questions

Une rupture, dont elle vient de ma volonté ou de celle de mon ex, est toujours une étape douloureuse. Cependant, une séparation ne se produit jamais par hasard. Il est donc important de me poser les bonnes questions afin de comprendre la situation tout en essayant de ne pas laisser mon cœur tromper mon esprit. Les premières questions à se poser sont :

  • Pourquoi cela est arrivé ?
  • Est-ce la première fois que nous nous séparons ?
  • Etions-nous vraiment heureux ensemble ?
  • Cette relation, était-elle saine ou toxique ?
  • Cette relation, mérite-t-elle un nouveau chapitre ?

Il est primordial de répondre à ces 5 questions essentielles avec le plus de sincérité possible. Quand nous sommes quittés, la tristesse et l'anxiété nous empêche d’être lucide et poser celles-ci sur papier, dans une ambiance calme et détendue va m'éclaircir les idées.

Les erreurs à ne pas commettre

Ce n’est pas parce que j’ai été quitté par mon ex, que celui-ci ne m’aime plus. Je dois faire attention à ne pas commettre ces erreurs capitales si je ne veux pas définitivement le perdre :

  • Les supplications
  • Le harcèlement
  • Les insultes
  • Les humiliations
  • La vengeance Il est possible que je sois tenté de me comporter de manière irraisonnée alors que je suis en détresse, je dois donc faire en sorte que mon comportement soit le plus exemplaire possible.

Savoir reconnaître les signes

On ne le répétera jamais assez, mais il est important à la suite d’une rupture de rester lucide. Il y a des signes que mon ex s’en fout qui ne trompent pas et qui font que je dois définitivement tourner la page surtout si 1 an, 5 ans, 10 ans après j’aime toujours mon ex :

  • Mon ex me critique dans mon dos.
  • Il ne revient jamais sur ses décisions.
  • Il a refait sa vie avec une autre personne. (emménagement, mariage, enfants, etc.)
  • Il est froid et distant.
  • Il a changé de numéro de téléphone et m’a bloqué sur les réseaux sociaux.

Alors pourquoi je rêve de mon ex ?

Rêver de mon ex n’est pas le signe qu’une reconquête est possible. Lorsque nous sommes ouverts à la spiritualité, nous pouvons penser à tort que tout est signe. Les rêves ont des fonctions encore mal connues pour les scientifiques.

D’après Futura Santé, ils auraient comme fonction, entre autres, de nous faire revivre des situations vécues en éveil que nous aurions aimé résoudre autrement.

Accepter la rupture

Cela ne veut pas dire que je baisse les bras et que je ne tente plus de reconquérir mon ex, accepter la rupture me permet d’accepter la situation telle qu’elle est aujourd’hui, afin d’en tirer le positif.

Il est évident que si j’aime encore mon ex et que mon ex me manque beaucoup, je vais ressentir de la difficulté à voir le côté positif de la séparation. Pourtant faire ce travail d’acceptation va me permettre de mettre toutes les chances de mon côté pour le retrouver dans de bonnes conditions.

Relâcher la pression

Lorsque nous vivons une période émotionnellement lourde, le meilleur moyen pour relâcher la pression est de sortir, de prendre l'air, de se retrouver entre amis, entre proches ou même tout seul, mais à l’extérieur de chez soi.

Relâcher la pression va me permettre de ne pas commettre les erreurs capitales citées plus haut, mais surtout de prendre du recul sur la situation et de cheminer vers l’acceptation de celle-ci. Il se peut que j’ai perdu toute estime de moi-même, de confiance en moi-même, suite à cette rupture.

Prendre soin de moi aussi bien physiquement que mentalement est très important pour me retrouver et me reconstruire.

Faire silence radio

D’après Alexandre Cormont, coach en développement personnel reconnu, Silence Radio est une technique de reconquête amoureuse qui consiste à m’éloigner de mon ex pour mieux le retrouver. Cette technique sert à prendre le temps nécessaire pour me reconstruire certes, mais aussi à digérer la séparation chacun de son côté et ainsi se réunir sans animosité. Cette idéologie fait ses preuves depuis quelques années.

En effet, il se peut que mon ex me reparle alors qu’il a une copine ou qu’il me demande si j’ai quelqu’un dans ma vie, cela peut me troubler, ralentir la reconstruction de notre relation et être toxique. Utiliser le silence radio va m’aider à reprendre le contrôle de la situation et nous pourrons également nous redécouvrir dans le calme et la paix, s’il doit y avoir des retrouvailles bien sûr.

Je récupère mon ex

La lucidité acquise, grâce au travail d’acceptation, nous permet de bien analyser la situation. Avoir de l’affection pour son ex est possible et ne veut pas forcément dire que celui-ci veut revenir.

Cependant, si mon ex me montre qu’il est toujours attaché à moi par des actes ambigus, comme des prises de nouvelles régulières, s’il se montre réceptif à ma prise de contact après le fameux SR (silence radio) alors, je peux lui proposer de nous retrouver dans un endroit neutre et nouveau pour nous.

Nous devons être conscients que les rancoeurs du passé peuvent refaire surface d’où l’importance de mettre en place de nouveaux comportements l’un envers l’autre.

Fuir les lieux du passé et créer de nouvelles habitudes donnera un souffle nouveau au couple et la passion renaîtra. Si cela ne fonctionne pas après cette nouvelle tentative, c’est qu’il existe quelque part, ailleurs, une personne qui nous apportera un amour plus grand, plus sain, plus épanouissant. Je remercie mon ex pour tout ce qu’il m’a apporté par le passé et reconnaît tout de même la belle histoire que nous avons vécu.