Empathie

L’empathie figure sans conteste dans les qualités essentielles des professionnels de la voyance. Vertu profonde de l’âme humaine, elle permet de se connecter à son prochain pour partager ses ressentis physiques et émotionnels. De ce fait, c’est un outil majeur ouvrant vers une approche intime et bienveillante de l’art divinatoire.

« Être empathique, c'est voir le monde à travers les yeux de l'autre et ne pas voir notre monde se refléter dans leurs yeux ». Carl Rogers.

Cette page vous permettra de saisir le rôle primordial de l’empathie dans le travail divinatoire. Chez VoyanceTchat, nous mettons la qualité d’empathie au cœur du processus de sélection de nos partenaires.

« L'amour sans amour n'est plus rien. » Joe Dassin

Qu’est-ce que l’empathie ?

L’empathie est communément perçue comme un synonyme de la compassion. C’est le don de se mettre à la place de l’autre et d’être perméable à ses joies comme à ses peines. Son origine, mêle le préfixe « en » - qui signifie « dedans » en grec ancien - à « pathos », lié à la « souffrance » .

Dans le domaine de la voyance, l’empathie est un sixième sens qui permet au praticien d’étendre sa sensibilité jusqu’aux profondeurs de l’âme de la personne qui le consulte. L’empathie médiumnique ne se cantonne donc pas à la compréhension superficielle d’une détresse physique ou mentale. Elle permet de remonter à la racine de la souffrance pour en déterminer les causes.

L’origine de l’empathie : les neurones miroirs

En 1990, l’équipe du professeur Giaccomo Rizzolati prouve l’existence des neurones miroirs chez les singes avant d’étendre l’étude chez l’humain. Ces cellules nerveuses s’activent lorsqu’un individu exécute une action, ou lorsqu’il observe un semblable exécuter le même geste. Par mimétisme cérébral, le cerveau intègre les actions pour les apprendre et les répéter inconsciemment. Depuis la nuit des temps, nous nous mettons donc à la place de nos semblables par empathie par l’intermédiaire de nos neurones,.

Empathie / Télépathie

La télépathie se distingue de l’empathie par le ressenti éprouvé par le voyant. Pour la télépathie, le sentiment du praticien se focalise sur les pensées alors que l’empathie englobe une sensibilité corporelle plus globale. En fonction de leur facultés à maitriser les flux énergétiques qu’ils reçoivent, les personnes dotées d’empathie perçoivent des signaux différents par leur intensité et leur qualité. Certains praticiens sentent des fourmillements leur parcourir des zones du corps, d’autres sont traversés des douleurs de ceux qui les consultent. Certaines personnes pourront ressentir une gêne respiratoire en cas de problème psychologique.

Gestion de l’empathie chez les professionnels

Il est communément admis que l’empathie est la qualité première des praticiens. C’est par elle que tout commence. Il peut donc être déstabilisant de la subir sans l’identifier lors de ses premiers surgissements. En effet, il n’est pas toujours admis que l’on puisse souffrir physiquement à cause du mal dont les autres sont affligés. Comme tout don médiumnique, l’empathie nécessite donc d’être identifiée, puis canalisée, de façon à se protéger dans un premier temps. Plus tard, la personne pourra choisir de l’utiliser comme capteur vibratoire. Il s’agira pour le médium de réussir à ouvrir et de fermer ses canaux emphatiques pour capter un signal sans que celui-ci ne le submerge. L’expérience et l’étude du don d’empathie permettra enfin l’analyse du « signal emphatique », afin d’établir un diagnostic et de prodiguer un soin.

Empathie : cadeau ou fardeau ?

On peut naître avec le don d’empathie médiumnique. Ces personnes sont par essence très sensibles. Le don est un cadeau lorsqu’il est associé à une personnalité extravertie. La personne emphatique se nourrit de toutes les énergies positives qu’elle fait rayonner dans son entourage.

En revanche, l’empathie peut aussi se révéler comme un fardeau chez les personnalités fragiles qui pourront se faire dévorer par la douleur de l’autre sans penser à leur propre santé. Tout est une question de gestion donc ! Sans en pâtir, il faut réussir à transformer la souffrance de son prochain en réconfort.

Comment savoir si on est doté du don d’empathie ?

  • Vous êtes hypersensible. Vous réagissez aux sentiments de votre entourage comme s’ils vous appartiennent ?
  • Toute violence vous est insupportable.
  • Vous refusez le conflit.
  • Vous êtes tournée vers votre prochain et vous ressentez l’envie de l’épauler au quotidien.
  • Vous arrivez à ressentir le vrai du faux. En un clin d’œil, vous décelez les signes du mensonge et de la malhonnêteté.
  • Vous préférez le calme et l’isolement à l’agitation de la foule.
  • Vous aimez prendre du temps pour vous ressourcer pour pouvoir donner plus intensément en groupe.
  • Vous êtes proche de la nature.
  • Vous êtes patiente, curieuse et ouverte aux inconnus.
  • Les gens viennent naturellement vers vous pour partager leurs soucis.

Sélectionnés avec soin par nos équipes de VoyanceTchat, nos collaborateurs mettent l’empathie au cœur de leur pratique. Les utilisateurs du site ne cessent de louer l’empathie de nos professionnels dans leurs commentaires. Alors, ne perdez pas une minute !

Si le désir de répondre à vos questions intimes vous brûle, cliquez ici pour prendre rendez-vous avec nos meilleurs praticiens.

Découvrez tout l'univers VoyanceTchat